Студопедия — Le groupement des parties du discours.
Студопедия Главная Случайная страница Обратная связь

Разделы: Автомобили Астрономия Биология География Дом и сад Другие языки Другое Информатика История Культура Литература Логика Математика Медицина Металлургия Механика Образование Охрана труда Педагогика Политика Право Психология Религия Риторика Социология Спорт Строительство Технология Туризм Физика Философия Финансы Химия Черчение Экология Экономика Электроника

Le groupement des parties du discours.






5. Les critères notionnels, les marques morphologiques et les indices syntaxiques des PdD.

Le subst, le verbe, l'adj sont caractérisés par tous les traits qui sont à la base de la répartition des mots en PdD: notionnels (le sens lexical général et la référence à la réalité), morphologiques (la structure formelle et les caté­gories morphologiques), syntaxiques (la fonction et la position dans la proposition).

le substantif désigne les êtres, les choses, les notions abstraites; catégories du genre, du nombre, de la (in)détermination. Dans la propo­sition le sub. fonctionne comme sujet, complément (in)direct, c.déterminatif

Le verbe désigne l'état (aimer, haïr, détester), le procès (marcher, parler, écrire), l'action (dire, finir, prendre); sa valeur générale est celle de procès. La conjugaison le distingue des autres PdD. 6 catégories morph: personne, mode, temps, aspect, cor­rélation de temps, voix. Dans la proposition il sert de prédicat.

L'adjectif désigne des qualités, qui caractérisent les êtres, choses. Dans la propos.:com­plément déterminatif, c.prédicatif, attribut. Les catég.du genre et du nombre. Les adj.qualificatifs ont le degré de com­paraison.

Toutes les autres PdD étant invariables sont caractérisés par 2 critères: notionnel et syn­taxique.

L'adverbe,sert de qualificatif du procès ou de la qualité; il se place auprès du verbe et de l'adjectif. Les adv. qualificatifs sont caractérisés par une catégorie lexico-grammaticale, celle du degré de comparaison. Dans la proposition l'adv. sert de complément circonstanciel et déterminatif, d'attribut.

Le nom de nombre désigne une notion de nombre précis, de quantité. Sujet,d'attribut,de compléments.

3 PdD sont au service des classes de mots indépendantes: prépositions, conjonctions, particules.

Les prépositions et les conjonctions tout en gardant leur sens lexical, remplissent des fonctions syntaxiques. Les prépositions servent à lier des mots indépendants, à former des construc­tions syntaxiques (par exemple, prédicative ). Les conjonctions servent à lier les mots et les propositions.

Les particules - désigner de différents sens émotifs, modaux, logiques et grammaticaux de la propos.

Le pronom occupe une place particulière dans le système des PdD. Il peut avoir la même référence que les noms, mais par l'intermédiaire des(с помощью) noms; il indique un objet ou un être en remplissant la fonction anaphorique (La mère est indulgente, elle aime trop son fils.)ou déictique (II est mignon, votre chien ). Les pr.sont ca­ractérisés par le genre, le nombre; les pr.personnels et possessifs ont la catégorie de la personne. Les pr.personnels atones sont caractérisés par le cas (nominatif: il,elle,ils,elles;accusatif:le,la,les;datif:lui,leur).

L'interjection constitue un groupe de mots particulier. Il sert à désigner des valeurs émotives et volitives. Ce sont des mots indépendants, du p.d.v.syntaxique. Dans la proposition - sujet impératif. (Halte! Ts! Hop!)

 

6. Le substantif. La caractéristique générale.

Désigner une notion de la nomination d'objet.Est révélé d'après la valeur sémantique,morph. et syntax.

-Dans l'aspect sémantique: les êtres animés (enfant, chien), les objets inanimés (maison, tapis), les actions (départ), les sentiments (Joie, folie), les notions abstraites (justice, bonheur).

-Les catégories grammaticales: genre, nombre, détermination-indétermination.

-Dans la proposition le subs acquiert une fonction de ternie de proposition, ses fonctions sont nombreuses. Le sub­s peut servir de sujet, attribut, différents types de complément.

La catégorie du genre

La valeur du genre n'est justifiée que pour les noms désignant les êtres animés. Le genre des ê.a.est généralement en accord avec leur sexe (un cousin - une cousine).Quant aux sub.désignant les objets inanimés et les notions abstraites, la valeur du genre n'est pas motivée [une table- стол, un tableau –доска]

Le genre dans le substantif sans article peut être exprimé par des flexions.

-Masc: [oe ] – pneu, monsieur, neveu, [ a] – doigt, forma, bois, [ɛ ] – dédain, coin, matin, [f] boeuf, veuf, [ʒ] courage, bagage, concubinage.

-Femin: [i] – vie, partie, mairie, [ō] formation, maison, décision

-Pour certains noms animés la consonne finale non prononcée au masc.se prononce au fém.:(étudiant +e)

-La cons.finale non pron. au mas se prononce au fém, et l'avant-dernière voyelle devient ouver­te (ouvrier -ère)

-La consonne finale sourde change en consonne sonore: (veuf- veuve)

-Une voyelle nasale se déna­salise, et la consonne n se prononce:Parisien - Parisienne

-Les suffixes peuvent être différents pour le m et le f: -eur/-euse (vendeur - vendeuse), -teur/-trice.

-Masculin: -age,-ail, -ard, -ateur, -eau/ceau, -er/ier, -isme, -on,-aire, -oir.

-Féminins: -ade, -aille, -aine (vingtaine), -aison, -ance/ence, -ation, -ée, -esse, -eur, -ière, -itude,-té, -ure.

- Cas particuliers. N'ont qu'un genre, le masculin: professeur, méde­cin, peintre, écrivain, ingénieur.

Fém.-hommes du lang.militaire:une ordonnance,une recrue,une vigie (сигнальщик),une sentinelle,une estafette(курьер). Nom masc.- les femmes:un laideron (дурнушка), un mannequin, un bas bleu (синий чулок)

La catégorie du nombre

cette catégorie est caractérisée comme celle qui marque le nom au singulier ou au pluriel. – Imparfaite. Deux grandes classes de subst.restent hors de cette catégorie: 1.les noms qui désignent les notions abstraites

2. ceux qui mar­quent la matière. Ces noms s'emploient d'habitude à la forme du singulier - singularia tantum.

- On ne peut pas affirmer cependant que le pluriel pour ces mots soit impossible. Mots concrets: (gagner) des hauteurs (высот), demander les additions (счет в рест.), потребление- payer ses consommations (заказ).

Les subs.désignant les matières lorsqu'ils sont employés au pluriel se concrétisent. Ainsi ils désignent les objets faits de ces matières: le fer - les fers, le fromage - les fro­mages, le bronze - les bronzes.

- La caractéristique du nombre comme opposition sing(un objet)/pluriel (plusieurs objets)n'embrasse pas non plus les subs.qui ont la forme du sing et le sens du pluriel (le feuillage)et les subs.dits pluralia tantum qui désignent un seul objet mais ont la forme du pluriel:les lunette, annales(хроника)(f), appointements(з/п) (m); archives(f), confins(граница)(m), environs(окрестности)(m), frais(расходы)(m), mœurs (f), pourparlers(переговоры)(m), ténèbres(тьма)(f), vivres(продовольствие)(m), ne s'emploient qu'au pluriel.

- C'est pourquoi on emplois à la définition du nombre comme celle de la continuité-discontinuité. La continuité caractérise les subs. à la forme du singulier.La discontinuité caractérise tous les subs.à la forme du pluriel.

- Pour former la forme pluriel il faut ajouter –s.Livres=livre+livre+.. les échecs=ensemble de divers objets.

Les subst.en –s,z,x sont invariables, mais possèdent la discontinuité:le bras+bras=les bras, le nez+le nez=..

La cat.de conti­nuité/discontinuité est exprimée par l'opposition des articles le(la),un(une),du (de la)/les, des.

- Le nombre des subs.a encore une autre particularité. Les subs.peuvent désigner une quantité déterminée ou indéterminée. Ces valeurs sont exprimées par l'opposition des articles un (une), le (la), les / du (de la), des, de. Le subs.suivi de l'article un (une), le (la), les marque une quantité qui peut être déterminée ou mesurée. Avec l'artic­le du (de la), des, de le subs. traduit une quantité qui ne peut être ni déterminée ni mesurée.

La catégorie de la détermination/ indétermination

l'opposition: article défini (le, la, les) + sub./ article indéfini (un, une, des, du, de la) + sub.

le nom sans déterminatifs (articles, adjectifs pronominaux) ne fait que nommer les notions d'objet.

La détermination signale la localisation de l'objet par rapport au temps, au lieu, aux participants à l'acte de la parole. C'est l'article défini qui sert à désigner la détermination. Ar.def. a une valeur individualisante et généralisante. Un nom est déterminé:- s'il désigne des choses uniques pour nous

- est déterminé par association à un objet nommé auparavant

- Les adj. premier, dernier, principal, essentiel, pri­mordial, seul, unique etc., et tous les adj.au superlatif qui limitent l'extension du nom: C'est la meilleure robe.

- devant les noms abstraits et concrets pris dans toute leur étendue du sens:Les mères sont indulgentes.

L'article indéfini comme le défini a deux valeurs: la valeur généralisante et la valeur individualisante.

- Le soldat doit être brave.=Tous les soldats. - Un soldat doit être brave = Chaque soldat

L'article indéfini désigne un représentant d'une classe.

- dans les tours: c'est..., ce sont... et dans les comparaisons: C'est une chaise.

- introduit les mots dans le discours

- a gardé le sens originaire du numéral un: il réfléchit un instant

L'article partitif fait partie de l'artic­le indéfini.

 







Дата добавления: 2015-08-12; просмотров: 944. Нарушение авторских прав; Мы поможем в написании вашей работы!



Шрифт зодчего Шрифт зодчего состоит из прописных (заглавных), строчных букв и цифр...

Картограммы и картодиаграммы Картограммы и картодиаграммы применяются для изображения географической характеристики изучаемых явлений...

Практические расчеты на срез и смятие При изучении темы обратите внимание на основные расчетные предпосылки и условности расчета...

Функция спроса населения на данный товар Функция спроса населения на данный товар: Qd=7-Р. Функция предложения: Qs= -5+2Р,где...

Толкование Конституции Российской Федерации: виды, способы, юридическое значение Толкование права – это специальный вид юридической деятельности по раскрытию смыслового содержания правовых норм, необходимый в процессе как законотворчества, так и реализации права...

Значення творчості Г.Сковороди для розвитку української культури Важливий внесок в історію всієї духовної культури українського народу та її барокової літературно-філософської традиції зробив, зокрема, Григорій Савич Сковорода (1722—1794 pp...

Постинъекционные осложнения, оказать необходимую помощь пациенту I.ОСЛОЖНЕНИЕ: Инфильтрат (уплотнение). II.ПРИЗНАКИ ОСЛОЖНЕНИЯ: Уплотнение...

Именные части речи, их общие и отличительные признаки Именные части речи в русском языке — это имя существительное, имя прилагательное, имя числительное, местоимение...

Интуитивное мышление Мышление — это пси­хический процесс, обеспечивающий познание сущности предме­тов и явлений и самого субъекта...

Объект, субъект, предмет, цели и задачи управления персоналом Социальная система организации делится на две основные подсистемы: управляющую и управляемую...

Studopedia.info - Студопедия - 2014-2024 год . (0.011 сек.) русская версия | украинская версия