Студопедия — LA CUISINE FRANCAISE ET LES HABITUDES ALIMENTAIRES
Студопедия Главная Случайная страница Обратная связь

Разделы: Автомобили Астрономия Биология География Дом и сад Другие языки Другое Информатика История Культура Литература Логика Математика Медицина Металлургия Механика Образование Охрана труда Педагогика Политика Право Психология Религия Риторика Социология Спорт Строительство Технология Туризм Физика Философия Финансы Химия Черчение Экология Экономика Электроника

LA CUISINE FRANCAISE ET LES HABITUDES ALIMENTAIRES






La gastronomie est devenue en France d’unité nationale.Lorsque, l’on sonde les Français,84% d’entre eux sont persuadés que la cuisine de leur pays est la meilleur au monde. Une telle opinion est également partagée par la majorité des étrangers.

Pourquoi l’amour de la bonne cuisine s’est-il développé en France plus qu’ailleurs?

La gastronomie date, en France, du siècle de Louis XIV. On note dans l’histoire le rôle de la gastronomie dans la politique et la diplomatie…Beaucoup d’affaires, de traits, de conflits, se sont reglés lors d’un banquet à Paris. Les premiers restaurants sont ouverts à la fin du XVIIIe siècle. La cuisine française a joui d’une grande réputation dans de nombreux pays. On parlait de sa légèreté, sa finesse. Elle s’accordait bien avec l’intelligence et l’esprit.Certains disaient qu’il n’y avait qu’en France que l’on savait manger et partout dans le monde, on ne faisait que s’allimenter.

C’est au milieu du XVIIIe siècle qu’on s’est mis à présenter aux invités les premiers “menus”, sous la forme de cadrans divisés en quartiers qui symbolisent les différents services. Peu à peu, le menu s’est imposé dans les banquets. Née en France, la vogue du menu a gagné le monde entier.

A présent la cuisine de tous les jours est loin d’être gastronomique.Moins d’argent, moins de temps, le rapport que les Français entretiennent avec la table a profondement changé. En effet, l’alimentation ne représente plus aujourd’hui que 18% de leurs dépenses contre 35% au début des années 1960. Par ailleurs, fini le temps où selon expression populaire, on passait deux heures à table.

La façon de se nourrir des Français s’est modifiée, mais ils restent, cependant, fortement attachés à la tradition de bons produits et de bonne bouffe. D’habitude les Français mangent trois fois par jour.

Au petit déjeuner, c’est café noir, café au lait ou chocolat, plus rarement du thé; beurre et confiture accompagnent baguette ou croissants; à côté de ses ingrédients traditionnels, quelques nouveautés: les yaourts, les flocons de céréales, les jus de fruits.

A midi, le Français des grandes villes déjeune souvent à l’extérieur de chez lui, à la cantine, au restaurant ou dans un self-service: une entrée, un plat, du fromage ou un fruit, ou simplement un plat du jour et un café, c’est chacun selon sa faim. En revanche, en province ou à la campagne, les Français rentrent majoritairement chez eux pour le déjeuner.

Le soir, la France se met à table devant la télé: elle dîne et s’informe en même temps. C’est le repas le plus copieux où tout le monde se retrouve.

Les Français retrouvent leurs traditions pour le repas de fêtes ou s’ils ont des invités. Dans ce cas-là un repas se compose de cinq plats: une entrée ou hors-d’oeuvre, d’un plat principal (viande, volaille, poisson) accompagné de légumes, une salade, du fromage et un dessert.

Ce qui continue à différencier les Français des autres Européens, c’est leur goût pour aliments forts. Ils boivent du café noir plutôt que du café crème. Ils préfèrent le chocolat noir au chocolat au lait, les yaourts natures aux yaourts sucrés ou aux fruits, la moutarde forte.

La cuisine, le goût, la gastronomie sont une source infinite de conflits comme les Français les aiment, capables de partager la France en deux. Il y a d’abord l’opposition culinaire traditionnelle Nord-Sud. Au Nord, la cuisine au beurre, la préférence pour la bière, la prédominance du cuit: au Sud, la cuisine à l’huile, la préférence pour le vin, la prédominance du cru, des fruits et des légumes verts.

Les différentes régions ont des spécialités culinaires resultant de leur histoire et les produits spécifiques à la région.Il y a des plats qu’on peut trouver sur presque toutes les cartes (ou “menu”) parce que ce sont les plats typiquement français, venus de leurs provinces natales et adoptés par les Parisiens.

Ils mangent la viande grillé “à point” (un peu saignant au milieu) et souvent “bleu” (très saisi à l’extérieur et cru au milieu).

L’Est de la France donne à la gastronomie française la célèbre quiche lorraine,la choucroute alsacienne, les escargots de Bourgogne et le “Boeuf bourguignon”(viande de boeuf préparée au vin avec des champignon) ainsi que la moutarde de Dijon.

Le Sud-Est est le pays du foie gras, du confit de canard, du cassoulet toulousain (viande de mouton, lard, saucisson à l’ail et la sauce de la purée de tomates) et de l’omelette aux truffes.

Au Sud, la renommée gastronomique de Lyon et de sa région avec quelques-uns des plus célèbres restaurants de France (Bocuse, Troisgros, Blanc, Chapel) et la tradition des “mères”, ces femmes cuisinières qui, comme “la mère Blanc”, ont inventé la gastronomie française. Le saucisson à la lyonnaise, la volaille de Bresse, la fondu savoyarde, la bouillabaisse marseillaise(la soupe à poisson), la ratatouille niçoise (légumes rôtis), le nougat de Montélimar sont les plats traditionnelles de cette region.

Sur la côte du nord on déguste des crustacés (fruits de mer)-dont les moules sont préparés de mille façon et le homard de Bretagne est dit le meilleur au monde.

Parmi les desserts on peut citer les crêpes de Bretagne, le baba au rhum de Lorraine, les macarons de Nancy, le strudel de l’Alsace.

La cuisine traditionnelle reste toujours populaire chez les Français mais les tendances contemporaines sont tels que dans les assiettes des Français, on trouve plus de légumes frais et moins de pommes de terre, plus de volaille et moins de viande. Les Français sucrent deux fois moins qu’il y a vingt-cinq ans, ont triplé la consommation d’eau minérale et de vin de qualité.

Comparativement aux habitudes alimentaires dans d’autres pays, les Français restent soucieux de gastronomie et de tradition culinaire.

4.1.23. Прочитайте данный текст ещё раз. Укажите, какие предложения соответствуют содержанию текста. Подтвердите свои ответы фактами из текста.

1.Tous les Français sont persuadés que la cuisine de leur pays est la meilleure au monde.

2.Cette opinion appartient uniquement aux Français.

3. La cuisine de tous les jours est loin d’être gastronomique.

4.Lorsqu’ils ont des invites, les Français préfèrent ne pas faire la cuisine.

5. Un vrai repas doit compter au moins un hors-d’oeuvre, un plat et un dessert.

6. D’habitude les Français se servent d’aliments forts.

7. Les premiers menus sont nés en France.

8. Les Français mangent quatre fois par jour.

9. Le Français de grandes villes déjeune souvent chez lui.

10.Beaucoup d’affaires, de traits, de conflits se sont reglés lors d’un banquet à Paris.

11. Les premiers restaurants sont ouverts au siècle de Louis XIV.

12. Si vous voulez déguster la bouillabaisse, vous pouvez le faire en visitant la Bretagne.

13. Selon les tendances contemporaines dans les assiettes des Français on trouve plus de légumes frais et de volaille.

14.”Les mères” sont des femmes cuisinières de la region de Bourgogne qui ont inventé la gastronomie française.

Ответьте на следующие вопросы по тексту.

1. Depuis quand la gastronomie existe-t-elle en France?

2.Quel rôle la gastronomie a-t-elle joué dans l’histoire du pays?

3.Quand se sont ouverts les premiers restaurants en France?

4. Pourquoi la cuisine française a-t-elle eu très tôt une grande reputation dans de nombreux pays?

5.Comment et quand est né la vogue sur la menu?

6.Qu’est-ce qui caractérise la cuisine française de tous les jours?

7. Quelles sont les préférences alimentaires des Français?

8. Quels changements concernant les habitudes alimentaires des Français pouvez-vous citer?

9. Pourquoi peut-on trouver quelques plats dans tous les cartes des restaurants?

10.Comment peut-on caractériser ce que les Français appellent la “bonne bouffe”?

11.En quoi consiste le conflit culinaire traditionnel Nord-Sud?

12. Quels plats traditionnels peut-on déguster au Sud du pays? Et à l’Est?

13. Combien de plats doit compter un repas de fête selon les Français?

14. De quels produits a-t-on besoin pour préparer le cassoulet toulousain?

15. Quel opinion existe-t-il sur la cuisine française dans le monde?







Дата добавления: 2015-10-01; просмотров: 1952. Нарушение авторских прав; Мы поможем в написании вашей работы!



Картограммы и картодиаграммы Картограммы и картодиаграммы применяются для изображения географической характеристики изучаемых явлений...

Практические расчеты на срез и смятие При изучении темы обратите внимание на основные расчетные предпосылки и условности расчета...

Функция спроса населения на данный товар Функция спроса населения на данный товар: Qd=7-Р. Функция предложения: Qs= -5+2Р,где...

Аальтернативная стоимость. Кривая производственных возможностей В экономике Буридании есть 100 ед. труда с производительностью 4 м ткани или 2 кг мяса...

Предпосылки, условия и движущие силы психического развития Предпосылки –это факторы. Факторы психического развития –это ведущие детерминанты развития чел. К ним относят: среду...

Анализ микросреды предприятия Анализ микросреды направлен на анализ состояния тех со­ставляющих внешней среды, с которыми предприятие нахо­дится в непосредственном взаимодействии...

Типы конфликтных личностей (Дж. Скотт) Дж. Г. Скотт опирается на типологию Р. М. Брансом, но дополняет её. Они убеждены в своей абсолютной правоте и хотят, чтобы...

Виды сухожильных швов После выделения культи сухожилия и эвакуации гематомы приступают к восстановлению целостности сухожилия...

КОНСТРУКЦИЯ КОЛЕСНОЙ ПАРЫ ВАГОНА Тип колёсной пары определяется типом оси и диаметром колес. Согласно ГОСТ 4835-2006* устанавливаются типы колесных пар для грузовых вагонов с осями РУ1Ш и РВ2Ш и колесами диаметром по кругу катания 957 мм. Номинальный диаметр колеса – 950 мм...

Философские школы эпохи эллинизма (неоплатонизм, эпикуреизм, стоицизм, скептицизм). Эпоха эллинизма со времени походов Александра Македонского, в результате которых была образована гигантская империя от Индии на востоке до Греции и Македонии на западе...

Studopedia.info - Студопедия - 2014-2024 год . (0.013 сек.) русская версия | украинская версия