Le 14 juillet la France se rassemble. C'est en effet la Fête Nationale. Le défilé militaire commémore la révolution, la prise de la Bastille, célèbre prison, en 1789. Triomphe du peuple sur la monarchie. Mais aujourd'hui, quel est pour les Français le symbole du 14 juillet?
Woman: C'est la Révolution de 1789. Donc, démocratie, liberté, égalité, hein.
Man: Je pense que le 14 juillet, c'est un moment, une date où la France peut montrer sa fierté.
Man: Il n'y a qu'un symbole, c'est le symbole de la liberté.
Alors pour fêter la liberté que font les Français?
Woman: On sort dans la rue, on communique avec les autres et on essaie de voir le défilé le matin, et voilà. De faire la fête surtout.
Man: On assiste aux feux d'artifice, on va au bal.
Woman: Les feux d'artifice surtout, je pense que ça, notre âme d'enfant, même les gens qui sont pas militaristes, tout le monde aime les feux d'artifice.
Ah! le 14 juillet ne serait pas le 14 juillet sans feux d'artifice. Et un 14 juillet ne serait pas non plus un 14 juillet sans le bal populaire. Et particulièrement le bal des pompiers, car généralement c'est dans la caserne des pompiers que vont danser les Français. Quant aux origines... difficile de savoir.
Fireman: C'est la proximité du sapeur-pompier au sein de la population française qui fait que ça allait presque de soi, c'était presque obligatoire que ce soit lui, le pompier, qui reprenne à son compte l'organisation d'une festivité pour commémorer cet événement.
Peu importe les origines l'important c'est de s'amuser. Les pompiers, adorés en France, sont là pour organiser, servir et danser. Si la sono a remplacé l'orchestre, si les lasers ont remplacé la lumière douce des flonflons, reste un symbole qui pour bien des Français est encore synonyme du 14 juillet: les vacances et les premières amourettes.