Exercice 14
Reliez les deux phrases par un pronom qui convient: 1.Robert est mon frère cadet. Il a la passion du jardinage.
2.Sa voiture est au garage. Il a acheté récemmentcette voiture.
3.Henri est incapable de trahison. Tous ses collègues apprécient son honnêteté.
4.La présence de Julien nous mettait mal à l’aise.L’entrée de Julien dans la pièce avait créé une atmosphère tendue.
5.Thierry adore le théâtre. Il en connaît presque tous les secrets.
6. J’aime flâner au bord de la mer. Je m’y sens complètement libre.
7.Viviane est fascinée par les dauphins. Leur sens de l’orientation est formidable.
8.Ces plantes aromatiques ne manquent jamais de la cuisine de Marie. Elle les utilise très souvent.
9.Les personnages de Boris Vian ne cessent de me surprendre. Ils vivent à la frontière de la réalité etde la magie.
10.Nous nous sommes embarqués pour l’Australie.Nous y passerons tout l’été.
11.Tu as remarqué toi aussi la tristesse de Julie.Personne n’en connaissait la cause
Sujet à étudier: 6.Conditionnel Conditionnel Pr ésent et Conditionnel Pass é Formation Le conditionnel présent se forme à partir de la première personne du singulier du futur simple. Les terminaisons sont celles de l'imparfait: ais, ais, ait, ions, iez, aient. être: je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient avoir:j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient Conditionnel Pass é est un temps compose .On utilisel’auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent+ le participe passé Tu serais venu, on aurait travaillé Emploi du conditionnel préent et passé dans les propositions simples. Le conditionnel présent est utilisé pour exprimer: la politesse: Pourrais-tu m'aider? un conseil: Il devrait partir maintenant. une suggestion: Tu aimerais aller au cinéma? un reproche: Tu pourrais arrêter de me déranger! le souhait: Je préférerais un café. une information non confirmée: Le Ministre se rendrait à Londres bientôt. un fait imaginaire: Je serais le roi et toi la reine. Le conditionnel passé est utilisé pour exprimer: · un regret J’aurais aimé faire ce voyage avec vous… Malheureusement, j’ai dû rester ici pour travailler. · un reproche Tu aurais pu me téléphoner, je t’ai attendu une heure! · une action accomplie mais non confirmée Les deux acteurs auraient pris un avion pour Berlin ce matin.
Emploi du conditionnel présent et passé dans les propositions complèxe avec “SI” Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes et elles sont formées ainsi: 1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude: Si + présent de l'indicatif, présent de l'indicatif Si tu veux, tu peux rester ici. Si + présent de l'indicatif, futur simple Si vous venez, nous irons au cinéma. Si + présent de l'indicatif,présent de l'impératif Si vous avez faim, servez-vous!
2. Pour exprimer une hypothèse: Si + imparfait,conditionnel présent Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.
3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé: a. Conséquence dans le présent: Si + plus-que-parfait,conditionnel présent Si j'avais fait mon droit, je serais avocat. b. Conséquence dans le passé: Si + plus-que-parfait,conditionnel passé Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.
|