Exercice 1. Lisez et retrouvez le subjonctif:
Lisez et retrouvez le subjonctif: IL FAUT QUE JE FASSE UN REGIME? Lydie: Alors, docteur, qu'est-ce que vous en pensez? Rousseau: II n'y a rien de grave, mais il faut que vous perdiez du poids. II faut que vous fassiez du sport, que vous preniez soin de vous. Lydie: Facile à dire! II faut que je m'occupe des gosses, que je fasse la cuisine, les courses... Et en plus, je travaille! Rousseau: Et votre mari? Ce serait bien qu'il vous aide un peu, non? Lydie: Oui, bien sur... Bon, alors, parlons de mon régime. Si je comprends bien, il faut que je me prive de tout? Rousseau: Mais non, pas du tout. Ce n'est pas la peine que vous arretiez de manger tout ce quevous aimez! II serait plus efficace que vous fassiez un régime doux, agréable, mais à long terme.
Lydie: Et... qu'est-ce qu'il faut que je supprime, alors? Rousseau: Evidemment, ce serait mieux que vous évitiez les repas trop lourds, trop sucrés. Vous aimez les herbes, les épices, l'huile d'olive? Lydie: Euh... Oui... Rousseau: Eh bien, ce serait bien que vous appreniez à cuisiner «léger»: du poisson, de la viande blanche, avec de bonnes herbes, des épices. Lydie: ça va être difficile! Je suis habituée à cuisiner au beurre et à la crème fraiche. Je suis de Normandie, moi! Rousseau: C'est normal que vous trouviez ça un peu difficile au début, mais ça vaut la peine que vous fassiez un petit effort. Lydie: Un petiteffort?! C'est que... je suis gourmande, et ma famille aussi! Rousseau: Oui, je sais, ça se voit! Le mieux serait que vous achetiez un livre de cuisine legère, ou que vous cherchiez sur Internet. II у a d'excellentes recettes, vous savez! ça m'étonnerait que vous ne puissiez pas devenir un vrai cordon bleu! Lydie: Bon, je vais essayer... Rousseau: De toute façon, vous n'avez pas le choix: si vous voulez rester en bonne sante et e longtemps, il faut que vous perdiez au moins dix kilos. En plus, votre entourage sera content que vous vous sentiez mieux. Vous allez voir, vous allez rajeunir de dix ans.
Exercice 2 Lisez et retrouvez le subjonctif: Estelle: Tu crois que ce serait une bonne idée que les enfants partent en colonie, cet été? Bruno: Ah, oui! Moi, je serais ravi qu'ils у aillent! Il est temps qu'ils sortent un peu des vacances familiales! Estelle: Oui, mais ça m'étonnerait que Benjamin soit content. Agathe et Vincent, peut-être, mais lui... Bruno: Je ne suis pas d'accord. II est temps qu'il prenne un peu d'indépendance! Qu'est-ce que tu veux que je te dise! II faut qu'il sorte dans le grand monde! Il ne faut pas qu'il reste tout le temps ici, chez papa-maman... Je trouve normal, à leur âge, que les enfants soient un peu autonomes! Estelle: Oui, je comprends, mais ce n'est pas la question: si Benjamin demande que nous l'emmenions chez les grands-parents, qu'est-ce qu'on fait? Bruno: Ce serait très étonnant qu'il ne veuille pas être avec son frère et sa sceur! Estelle: Ce serait mieux que tu le lui dises, non? Bruno: Que je lui dise quoi? Estelle: Que ce serait super qu'il aille en colonie avec Agathe et Vincent...
Exercice 3 Lisez et retrouvez le subjonctif: Véronique: C'est bizarre que Thomas ne soit pas encore arrivé. Ca m'étonne qu'il n'ait pas prévenu, ce n'est pas son style... Florence: Oui, moi aussi, ça m'étonne. Je trouve très curieux, d'abord qu'il ait accepté l'invitation, ensuite qu'il ait confirmé la date et qu'il ne soit pas encore arrivé! II est déjà 10 heures! Véronique: Tu crois qu'il s'est trompé de jour? Florence: Franchement, ça m'étonnerait qu'il se soit trompé de jour... Mais ça me semble bizarre qu'il n'ait pas encore téléphoné... Véronique: Oui, j'ai essayé de le joindre, mais ça ne marche pas. C'est vraiment curieux qu'il ait éteint son mobile, il le laisse toujours allumé!
|