Les albumines - les protéines simples; font partie des tissus animaux et végétaux; se trouvent dans la protéine des oeufs, le sérum du sang, le lait, dans les graines des plantes. Elles sont solubles dans l'eau, les salins, les acides et les alcalis. Environ 75-80 % de la pression osmotique des protéines du sérum du sang constitue la part des albumines; encore une fonction des albumines - le transport des acides gras.
Les globulines - le groupe des protéines animales et végétales largement répandues dans la nature. Elles se rapportent aux albumines globulaires. Elles sont solubles dans les solutions faibles des sels neutres, les acides dilués et les alcalis. Les globulines présentées par la a-faction, se trouvent dans le sang en complexe avec la bilirubine et avec les lipoprotéines de la haute densité. La faction des β – globulines comprend la prothrombine (la protrombine) - le prédécesseur de la thrombine – la protéine participant à la coagulation du sang. La faction des g-globulines est la plus hétérogène. Les g-globulines les plus importantes sont des immunoglobulines.
Le rapport l'albumine/la globuline a la signification diagnostique: dans la norme il est proche de 2, mais aux maladies inflammatoires – il diminue.