CITATIONS
• " J'ai la passion de comprendre les hommes» Sartre. • " En certaines situations, il n'y a place que pour une alternative dont l'un des termes est la mort. Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance choisir la vie " Sartre. • « Je ne me plaisais pas: je me trouvais très ordinaire " Sartre. • " J'ai toujours mieux aimé m'accuser que l'univers; non par bonhomie: pour ne me tenir que de moi» Sartre. • " Pour avoir découvert le monde à travers le langage, je pris longtemps le langage pour le monde» Sartre.
Textes et séquences textuelles de types narratif (), descriptif (), informatif (), explicatif (), argumentatif (), injonctif () L'emploi des figures de style: Le détour: les figures de substitution La métonimie La synecdoque L'euphémisme La litote La périphrase L'antiphrase L'accumulation: les figures d'insistance L'anaphore Le parallélisme La gradation L'hyperbole Le choc: les figures d'opposition Le chiasme L'oximore L'antithèse La rupture: le déroulement de l'énoncé est brisé; L'ellipse L'anacoluthe
_________________________________________________________________________________________________________________________
F. Les idées: simples- claires- mal dégagées- embrouillées- trop nombreuses, etc. (compléte r) _____________________________________________________________ Vocabulaire (5 mots).
L'étude lexicologique (l'explication du vocabulare): - l'explication générale du mot ou de l'expression, - l'explication par référence au contexte. Les notions de lexicologie: - l'étymologie, - l'évolution sémantique, - la polysémie, - la néologie, - le champ sémantique et le champ lexical, - la dénotation et la connotation, - la synonymie et l'antonymie, - le sens propre et le sens figuré, - les registres de langue. La phrase: - la phrase non verbale, - la phrase verbale simple, - la phrase complexe, - la période. Les rythmes de la phrase: - rythme binaire, - rythme ternaire, - l'accumulation, - la progression, - l'alternance.
3.L'auteur 1. Biographie sommaire: La vie de Sartre LES ANNÉES DE FORMATION: 1905-1930 Jean-Paul Sartre naît le 21 juin 1905 à Paris. Sa famille du côté maternel est d'origine alsacienne; son grand-père, Charles Schweitzer, est professeur d'allemand et enseignera notamment au lycée Janson-de-Sailly de 1893 à 1909. Son père, Jean-Baptiste Sartre, était enseigne de vaisseau; il fut emporté par la fièvre asiatique en septembre 1906 si bien que, dans Les Mots, Sartre déclare ne rien connaître de cet homme qui fut son père: «De cet homme-là, personne dans ma famille, n'a su me rendre curieux.» C'est donc auprès d'«un vieillard et de deux femmes», ses grands-parents et sa mère Anne-Marie, que ce fils unique passe son enfance, d'abord à Meudon puis à Paris. En 1917 sa mère, remariée, et son beau-père s'installent à La Rochelle: Jean-Paul fréquente le lycée de garçons de la ville. Mais c'est à Paris, au lycée Henri IV puis à Louis-le-Grand, qu'il poursuit une scolarité brillante. Entré en 1924 à l'Ecole normale supérieure, il est reçu à l'agrégation de philosophie en 1929. À cette date il a déjà rencontré Nizan, qui fut un de ses amis d'enfance, Raymond Aron, Simone de Beauvoir. Celle-ci, surnommée le «Castor» et qui devint sa compagne, raconte dans Mémoires d'une, jeune fîtle rangée comment, dans les discussions qu'ils avaient ensemble, elle entrevit toute la richesse et la fécondité des idées de Sartre, en particulier celles sur la théorie de la contingence «où se trouvaient, déjà en germe ses idées sur l'être, l'existence, la nécessité, la liberté. J'eus, dit-elle, l'évidence qu'il écrirait un jour une œuvre qui compterait».
|