Студопедия — LES MÉTAMORPHOSES DE L'AUTOBIOGRAPHIE
Студопедия Главная Случайная страница Обратная связь

Разделы: Автомобили Астрономия Биология География Дом и сад Другие языки Другое Информатика История Культура Литература Логика Математика Медицина Металлургия Механика Образование Охрана труда Педагогика Политика Право Психология Религия Риторика Социология Спорт Строительство Технология Туризм Физика Философия Финансы Химия Черчение Экология Экономика Электроника

LES MÉTAMORPHOSES DE L'AUTOBIOGRAPHIE






L'écriture autobiographique dans l'oeuvre de Sartre n'a cessé de prendre de l'importance au cours des années et elle est loin de se réduire à l'œuvre intitulée Les Mots, qui reste toutefois la seule autobiographie déclarée, parue en 1964. Dix ans auparavant, Sartre avait conçu une première ébauche des Mots, intitulée Jean saris terre. Par ailleurs, comme dans Les Mots le récit autobiographique s'arrêtait à la onzième année de son existence, Sartre pensait pouvoir écrire une suite qui n'est jamais venue en tant que telle, mais qui se ren­contre de manière discontinue dans un nombre assez importants de textes ou de lettres (Lettres au Castor et à quelques autres, 1983), d'enregistrements, d'interviews ou de films (Sartre par lui-même, 1976). Philippe Lejeune dresse un relevé de ces fragments autobiographiques épars, dans un chapitre de son ouvrage Je est un autre, consacré à «Sartre et l'autobiographie parlée», ainsi que dans un autre ouvrage intitulé Moi Je (Seuil) consacré aux «enfances de Sartre». Bon nombre des interventions de Sartre sur sa vie se retrouvent dans Situations X; d'autres textes, consacrés à Paul Nizan ou Merleau-Ponty (in Situations IV, Gallimard) offrent aussi de nombreux traits qui se rapportent à Sartre lui-même. Enfin ont été publiés en 1993, sous le titre Carnets de la drôle de guerre, cinq carnets retrouvés (sur quinze) que Sartre a tenus entre septembre 1939 et avril 1940. D'autres éléments de type biographique peuvent être retrouvés ou publiés dans l'avenir.

Comment expliquer, à propos de Sartre, la permanence et l'extension d'un tel «chantier autobiographique»? Plusieurs raisons peuvent être avancées. D'abord le genre même de l'autobiographie suppose un projet d'écriture qui, se présentant comme totalisant, ne s'arrête, en bonne logique, qu'avec la mort même de l'auteur. Par ailleurs l'autobiographie touche de si près celui qui écrit et parle, qu'aux censures conscientes s'ajoutent les censures inconscientes. Or, pour un esprit comme celui de Sartre, attaché à la mise au jour des rapports complexes qui lient l'individu au monde et aux autres, il fallait à chaque fois repositionner les silences, les découvertes, la démarche intellectuelle, les engagements politiques. Il fallait tout aussi bien jouer de tous les styles pour varier les angles d'attaque dans le projet de se dire, car l'essentiel est d'approcher la vérité qui nous fonde mais qui ne se donne pas: la coulée non relue des Carnets, en prise sur le présent, implique une autre esthétique que le style travaillé et satirique des Mois.

On peut imaginer en outre que Sartre, devenant l'un des écrivains majeurs du vingtième siècle et une conscience de son époque, ait eu l'idée de saisir à travers lui-même l'essence du rapport qui s'installe entre l'écrivain et le inonde, tentative qu'il a menée, sur le mode de la distance biographique, à pro­pos du cas F'Iaubert (L'Idiot de la famille, NRF, Gallimard).

Enfin, l'extension du rôle des médias (dialogues et interviews enregistrés, films), la pression passionnée des proches et des admirateurs ont fait de Sartre un objet autobiographique. Si la valeur de ces documents autobiographiques est parfois inégale, il faut souligner que la responsabilité en revient finalement à ceux qui ont placé Sartre dans cette situation d'autobiographie orale. Car, pour lui, il est clair qu'il n'y avait de responsabilité autobiographique qu'à travers la médiation d'un style susceptible d'engendrer l'ambiguïté poétique («donner à chaque phrase des sens multiples et superposés» ) au sein d'une forme littéraire originale considérée comme totalité.

___________________________________________________________

3.Tendance(s) GENERALE(S) d'après sa vie et son oeuvre:

_Sartre pose le primat d'un homme sans Dieu, libre, responsable, sans excuse. Son être ne sera rien d'autre que la somme de ses actes. Créatrice du sens des choses, la vie humaine consiste en un effort perpétuel de choix et de décisions, effectués en toute liberté et selon des valeurs qu'elle se sera forgées. Si cet effort fléchit, l'existence se vide de son sens, l'angoisse apparaît.

Divers

SUGGESTIONS:

développement – imitation - rapprochements avec d'autres oeuvres - étude d'un thème ou d'une thèse - références à des films ou des disques complémentaires - mise en scène, interprétation, etc. (théâtre ou cinéma) - rapprochements avec l'actualité ou l'expérience personnelle.


Lexique

burlesque: style qui consiste à parler vulgairement de choses nobles ou élevées; travestissement bouffon.

charge: procédé qui vise à ridiculiser par le biais de l'exa­gération.

cadence: rythme de la phrase fondé sur des groupes de mesure déterminés par le nombre de syllabes. Dans la cadence majeure, le dernier membre de phrase est plus long que ceux qui précèdent; dans la cadence mineure, au contraire, le dernier groupe est plus court que les précédents.

cogito: du latin cogito ergo sum, «je pense donc je suis». Argument par lequel Descartes fonde sa philosophie du sujet.

déterminisme: position philosophique selon laquelle nos actes ne sont que la conséquence de l'ensemble de nos comportements et des événements antérieurs.

deus ex machina: expression latine qui signifie littéralement: «dieu descendu au moyen d'une machine». Généralement, l'expression désigne l'intervention imprévue et invraisemblable d'un personnage qui apporte cependant un dénouement à une situation au départ sans issue.

duplicité: caractère de ce qui est double et qui joue de cette dualité à son avantage.

en-soi: terme philosophique qui, contrairement au pour-soi, implique la fermeture sur soi d'un être, qui n'a ni projet ni intention. Les objets, par exemple, relèvent de l'en-soi, l'homme du pour-soi.

existentialisme: attitude philosophique qui considère l'homme comme un être totalement libre et responsable de son existence.

hypallage: figure de rhétorique qui voit permuter les caractérisants respectifs de deux termes.

intertextuel: qui fait allusion à d'autres textes.

ironie: figure de rhétorique qui a recours à l'antiphrase et qui dit le contraire de ce qui est suggéré.

L'esthétique ironique, qui dépasse la simple figure de style ou le simple cadre de l'ironie moqueuse, présuppose une grande complicité avec le lecteur car elle se spécialise dans l'ambiguïté du discours, renverse et subvertit les valeurs du sens commun.

leitmotiv: phrase ou motif qui revient à plusieurs reprises.

ludique: qui a rapport avec le jeu.

mise en abyme: procédé qui reproduit de façon embléma­tique, dans une portion de l'oeuvre, des éléments structurels ou symboliques caractéristiques de l'ensemble de l'œuvre.

narration ultérieure: le moment de la narration se situe après le moment où se passent les événements. La distance entre le moment des événements et le moment de la narration peut être très grande: une quarantaine d'années séparent dans Les Mots l'enfant et le narrateur adulte.

obsidionalité: caractère de ce qui est clos, enfermé.

oxymore: figure de rhétorique qui allie deux mots de sens opposé.

palimpseste: support (parchemin, papier...) sur lequel se superposent différentes couches d'écriture.

paradoxe: idée ou opinion qui va à l'encontre de ce que tout le monde pense, qui s'élève contre le sens commun. Est paradoxale une proposition qui, en logique, peut être à la fois vraie et fausse.

parodie: genre littéraire qui consiste à travestir dans une perspective comique un autre genre de type sérieux ou une œuvre de caractère élevé.

polémique: caractère d'une discussion ou d'un écrit qui cri­tique de façon agressive.

polyphonique: aspect d'un texte où il est permis d'entendre plusieurs voix qui participent au dialogue.

présent gnomique: présent qui sert à énoncer des sentences, des proverbes, des vérités générales.

réifié: caractère d'un processus qui s'est figé.

satire: texte qui attaque, sur un mode comique, les vices et les défauts d'une personne, d'une classe sociale, etc.

sur-moi: dans la psychanalyse freudienne, il s'agit d'une instance qui aide le moi à se structurer; elle se développe durant l'enfance et s'identifie avec l'image parentale.

voix narrative: expression qui désigne la personne qui dit «Je» à l'intérieur d'un texte. Dans une autobiographie, il est souvent pertinent de distinguer entre le «Je» du narrateur adulte, qui est le «Je» de renonciation (positionné dans le présent de l'écriture) et le «Je» du personnage enfant, qui est le «Je» de l'énoncé (positionné dans le passé).

zeugme: figure de rhétorique qui permet de rattacher à un même terme des éléments grammaticalement ou sémantiquement discordants.

 







Дата добавления: 2015-10-15; просмотров: 276. Нарушение авторских прав; Мы поможем в написании вашей работы!



Аальтернативная стоимость. Кривая производственных возможностей В экономике Буридании есть 100 ед. труда с производительностью 4 м ткани или 2 кг мяса...

Вычисление основной дактилоскопической формулы Вычислением основной дактоформулы обычно занимается следователь. Для этого все десять пальцев разбиваются на пять пар...

Расчетные и графические задания Равновесный объем - это объем, определяемый равенством спроса и предложения...

Кардиналистский и ординалистский подходы Кардиналистский (количественный подход) к анализу полезности основан на представлении о возможности измерения различных благ в условных единицах полезности...

ЛЕЧЕБНО-ПРОФИЛАКТИЧЕСКОЙ ПОМОЩИ НАСЕЛЕНИЮ В УСЛОВИЯХ ОМС 001. Основными путями развития поликлинической помощи взрослому населению в новых экономических условиях являются все...

МЕТОДИКА ИЗУЧЕНИЯ МОРФЕМНОГО СОСТАВА СЛОВА В НАЧАЛЬНЫХ КЛАССАХ В практике речевого общения широко известен следующий факт: как взрослые...

СИНТАКСИЧЕСКАЯ РАБОТА В СИСТЕМЕ РАЗВИТИЯ РЕЧИ УЧАЩИХСЯ В языке различаются уровни — уровень слова (лексический), уровень словосочетания и предложения (синтаксический) и уровень Словосочетание в этом смысле может рассматриваться как переходное звено от лексического уровня к синтаксическому...

Тактические действия нарядов полиции по предупреждению и пресечению групповых нарушений общественного порядка и массовых беспорядков В целях предупреждения разрастания групповых нарушений общественного порядка (далееГНОП) в массовые беспорядки подразделения (наряды) полиции осуществляют следующие мероприятия...

Механизм действия гормонов а) Цитозольный механизм действия гормонов. По цитозольному механизму действуют гормоны 1 группы...

Алгоритм выполнения манипуляции Приемы наружного акушерского исследования. Приемы Леопольда – Левицкого. Цель...

Studopedia.info - Студопедия - 2014-2024 год . (0.008 сек.) русская версия | украинская версия