Студопедия Главная Случайная страница Обратная связь

Разделы: Автомобили Астрономия Биология География Дом и сад Другие языки Другое Информатика История Культура Литература Логика Математика Медицина Металлургия Механика Образование Охрана труда Педагогика Политика Право Психология Религия Риторика Социология Спорт Строительство Технология Туризм Физика Философия Финансы Химия Черчение Экология Экономика Электроника

LA VIE DES CHAMPS





Les médias ont déjà tout dit, tout écrit sur les problèmes des agriculteurs, sur leur revenu en baisse, sur leur découragement, voire leur sentiment d'inutilité.

Mais si les paysans ont du mal à vivre, c'est parce que vivre à la campagne est difficile... pour tous !

Cest pourquoi le gouvernement a arrêté une série de mesures pour développer les zones rurales fragiles, défavorisées ou isolées auxquelles seront consacrés des crédits très importants.

Une partie de cet argent sera destiné au développement du tourisme rural, ce nouveau «pétrole vert» de la France, mais aussi à la mise en valeur, à la promotion du commerce et de l'artisanat, au développement des services aux populations et aux petites entreprises, indispensables à la vie économique rurale, à son dynamisme et à sa diversité.

Ce n'est pas tout! Une autre partie de ces crédits doit financer la création d'activités et de projets culturels dans les campagnes françaises.

Tout cela représente un investissement financier considérable, la mobilisation de fonds importants et doit, en retour, stimuler les énergies de tous ceux qui sont directement concernés et qui veulent se battre pour que la vie des champs continue.


► Procédés de réduction

Remplacer par un adjectif ou un verbe de sens équivalent : Un contrôleplus sévère aux frontières = un contrôlerenforcé des frontières. Il a pris position contre= il s'est opposé à ...
Remplacer par un adverbe : seulement/ uniquement, exclusivement/ simplement... Certains titresne paraissentque le dimanche = certains titres paraissent exclusivement le dimanche.
Remplacer par un adjectif identique ou équivalent Le comité se compose de 189 membresqui ont été désignés = de 189 membres désignés
Remplacer par «en cas de» + substantif ou par un gérondif S'il ne fait pas beau, nous déjeunerons à l'intérieur.= En cas de pluie, nous... Si l'on compare la situation en France et en Allemagne, il apparaît que... = En comparant les situations françaises et allemandes...
Utiliser les noms et les infinitifs. Le budget publicitéa étérenforcé ; on espère bien ainsiaugmenter ces recettes = Lerenforcement du budget publicité devrait amener uneaugmentationdes recettes. Le député a voté la loi. Il n'a pas consulté ses administrés.= Le député, sans avoir consulté...
Transformer «être + participe passé + préposition» par un «verbe + préposition». Le résultat de cette opération esttrès lié aux conditions atmosphériques = ildépend des conditions...
Remplacer les constructions impersonnelles et les mises en relief = par des constructions directes et des nominalisations = par un adverbe de sens équivalent Il y avait beaucoup de personnes qui l'avaient aidé à se libérer =beaucoup de personnes avaient contribué àsa libération. Il s'agit dans cet article du problème de l'immigration = Cet articletraite de / aborde la question de l'immigration. C'est vrai qu'il y a plusieurs façons de définir la politique étrangère de la France = La politique étrangère française peutcertainement se définir de plusieurs façons.

4. Réduisez les passages en gras dans le texte selon les indications ci-dessus en utilisant les expressions équivalentes de la liste donnée:

a) compromettre d) malgré
b) échouer e) contester
c) fréquenter

 

1. Les Françaisvont de plus en plussouvent dans les bibliothèques et les médiathèques.
2. L'écart entre les livresque l'on vend et ceux qu'on emprunte se réduit. (transformation des verbes en participes passés apposés)
3. C'est pourquoi les représentants des métiers du livre et les auteursremettent en question la gratuité du prêt.
4. Ces différentes mesures pourraientremettre en cause la gratuité de l'accès au savoir pour tous.
5. Cette mesure risque dene rencontrer que peu d'écho.
6. Cependant,les cotisations annuelles restent modiques. Cela permet de conserver pour tous l'accès aux livres. (nominalisation)
7. Il reste à prouver que le prêt payant des livres est une réponseefficace. (nominalisation): ... prêt payant reste à prouver.
8. En dépit du prix élevé des livres, les ventes sont en augmentation. ... le prix élevé des livres/ les ventes sont en augmentation.

 

5. Lisez:

Une France plus peuplée et plus vieille au XXIe siècle

Combien d'habitants en France en 2020, 2040, dans deux ou trois générations? La "dépopulation", dont la crainte hante depuis un siècle une société française marquée par une baisse précoce de la fécondité, n'arrivera pas de sitôt, si l'on en croit les projections effectuées par l'INSEE à partir des données des derniers recensements. Que la fécondité remonte à 2,1 entants par femme, quelle se maintienne à 1,8 ou descende à 1,5 comme dans beaucoup de pays voisins, la population de la France métropolitaine s'accroîtra au moins pendant vingt-cinq ans encore, jusqu'à 2020: à cette date, elle compterait de 6l à 66 millions d'habitants. Ensuite, même dans l'hypothèse la plus « pessimiste », elle ne redescendrait pas au-dessous de son niveau actuel avant le milieu du siècle, la fourchette des projections allant pour cette date de 57 à 7l millions.

"Avoir des enfants ou travailler plus longtemps "

Quant à la fécondité, elle s'est maintenue aux environs de 1,8 enfant par femme en âge d'en avoir depuis le milieu des années 60 jusqu'à 1991, la "descendance finale" restant à 2,1 jusqu'aux générations de femmes nées en I960. Mais les couples tendent à retarder les naissances: à 23 ans, les femmes de la génération 1965 n'ont eu en moyenne que 0,49 entant, contre 0,77 pour la génération 1955, et ce déficit n'est pas compensé par l'accroissement de la fécondité après vingt-cinq ans - un phénomène qui s'est accusé au cours des dernières années. L'INSEE a donc choisi trois hypothèses pour ses projections: un maintien de la fécondité des générations à 2,1, une stabilisation à 1,8 et une baisse jusqu'à 1,5, niveau qu'atteignent déjà la majorité des pays de l'Union européenne.

Dans la première (qui implique en fait une remontée de la fécondité sur les prochaines années), la croissance de la population française continuerait sur toute la période, quoique à un rythme ralenti après 2020. Le nombre d'habitants monterait à 71,5 millions en 2040 et 73,6 en 2050. Dans la deuxième hypothèse (centrale), la croissance serait plus lente et la population passerait à 63,4 millions en 2020, atteindrait un maximum de 65,4 millions vers 2040, puis diminuerait légèrement ensuite. Dans l'hypothèse basse, enfin, on ne dépasserait pas les 60,7 millions en 2020, le nombre d'habitants redescendant ensuite jusqu'à 56,8 millions en 2050.

Mais dans toutes les hypothèses, avec l'allongement de la durée de vie, renforcé éventuellement par la baisse de la fécondité, le vieillissement de la France - mesuré par la part des soixante ans et plus dans la population -va s'accentuer.

Guy Herzuch Le Monde

 


6. Choisissez, parmi les reformulations ci-dessous, celles que vous pourriez utiliser telles quelles dans votre résumé.

A.

1. Dans cet article, le journaliste s'interroge sur la dénatalité en France.

2. Dans cet article du Monde, le journaliste présente les résultats d'une enquête de l'INSE sur l'avenir de la population française.

3. Selon une enquête de l'INSEE, l'avenir démographique de la France est assuré à moyen terme.

B.

1. L'INSEE a envisagé trois hypothèses pour son étude prospective.

2. Les jeunes couples ont tendance à retarder le moment de la première naissance.

3. Le déficit dû aux naissances tardives a peu de chance d'être compensé.

C.

1. Un taux de fécondité à 2,1 enfants permettrait d'assurer une croissance de la population au XXIe siècle.

2. Dans ce cas de figure le rythme de croissance de la population serait toutefois ralenti après 2020.

3. Le taux moyen de fécondité s'établit à 1,8 pour tenir compte des dernières générations de femmes en âge d'avoir des enfants.

D.

1. La majorité des pays de l'Union européenne a un taux de fécondité légèrement inférieur à celui de la France.

2. Les deux dernières hypothèses de l'INSEE prévoient une diminution de la population française en l'an 2020.

3. Cette étude statistique met bien en lumière les problèmes démographiques auxquels, tôt ou tard, la France sera confrontée.

E.

1. L'allongement de la durée de la vie profite particulièrement à la génération du baby-boom.

2. Le nombre des sexagénaires doublera presque d'ici à l'an 2050.

3. La baisse de la fécondité ainsi que l'allongement de la durée de la vie conduisent à un vieillissement important de la population française.

 


7. Complétez ce résumé par les expressions ci-dessous :

a) croissance f) diminution
b) baisse g) s'accroître
c) niveau h) s'accentuer
d) taux i) allongement
e) remontée j) augmentation

 

1. Malgré une ... de la fécondité, la France, selon l'INSEE, n'a pas à craindre la "dépopulation".
2. Diverses études statistiques démontrent que jusqu'en 2020 la population ...; une ... par rapport au ... actuel n'étant pas à redouter avant le milieu du vingt-et-unième siècle.
3. Cependant, la baisse relative du taux de fécondité depuis 1965 risque de ... , les naissances tardives n'étant pas compensées par une fécondité plus élevée après vingt-cinq ans.
4. La première projection de l'INSEE prévoit une ... de la population sur toute la période, reposant sur une ... de la fécondité.
5. La deuxième projection s'appuie sur le taux actuel, celui-ci induisant une ... jusqu'en 2040, puis une légère diminution.
6. La troisième projection, basée sur le ... moyen des pays de l'Union européenne, annonce dès 2020 une diminution de la population.
7. La baisse de la fécondité, ... de la durée de vie: ces facteurs programment, pour le milieu du siècle prochain, un vieillissement important de la population.

JEU DE RÔLE

LE CHARGÉ D'AFFAIRES DE LA BANQUE DAIX:

Vous devez traiter avec votre client, le responsable comptable et financier de l'entreprise ARMEY la signature d'un prêt de 100000 euros. Cette entreprise avec laquelle vous êtes en relation d'affaires depuis deux ans maintenant, est spécialisée dans la production et le commerce de parquets de bois, elle occupe une place importante sur le marché local.

Votre direction vous demande d'être particulièrement à l'écoute de ce client.

Vous disposez des documents comptables fournis par l'entreprise. Vous pratiquez le taux de 5, 60%. La durée de l'emprunt ne devrait pas excéder 5 années.

Remarques:

Au cours de l'entretien vous interrogerez votre interlocuteur sur l'importance des postes ( par ex. "Frais de personnel") ainsi que sur la baisse du chiffre d'affaires de l'année précédente. Enfin vous chercherez à connaître les raisons d'une trésorerie structurellement négative. Vous n'avez pas droit à l'erreur sachant que le non remboursement de ce crédit pèsera lourdement sur la banque.

De son côté votre interlocuteur cherchera par tous les moyens à vous convaincre. Ce crédit sera-t-il accordé? Le jury composé des étudiants du groupe tranchera.

Il devra expliquer au responsable de l'entreprise la pertinence de la solution.







Дата добавления: 2014-11-10; просмотров: 468. Нарушение авторских прав; Мы поможем в написании вашей работы!

Studopedia.info - Студопедия - 2014-2022 год . (0.036 сек.) русская версия | украинская версия