LA VIE DES CHAMPS
Les mé dias ont dé jà tout dit, tout é crit sur les problè mes des agriculteurs, sur leur revenu en baisse, sur leur dé couragement, voire leur sentiment d'inutilité. Mais si les paysans ont du mal à vivre, c'est parce que vivre à la campagne est difficile... pour tous! Cest pourquoi le gouvernement a arrê té une sé rie de mesures pour dé velopper les zones rurales fragiles, dé favorisé es ou isolé es auxquelles seront consacré s des cré dits trè s importants. Une partie de cet argent sera destiné au dé veloppement du tourisme rural, ce nouveau «pé trole vert» de la France, mais aussi à la mise en valeur, à la promotion du commerce et de l'artisanat, au dé veloppement des services aux populations et aux petites entreprises, indispensables à la vie é conomique rurale, à son dynamisme et à sa diversité. Ce n'est pas tout! Une autre partie de ces cré dits doit financer la cré ation d'activité s et de projets culturels dans les campagnes franç aises. Tout cela repré sente un investissement financier considé rable, la mobilisation de fonds importants et doit, en retour, stimuler les é nergies de tous ceux qui sont directement concerné s et qui veulent se battre pour que la vie des champs continue. ► Procé dé s de ré duction
4. Ré duisez les passages en gras dans le texte selon les indications ci-dessus en utilisant les expressions é quivalentes de la liste donné e:
5. Lisez: Une France plus peuplé e et plus vieille au XXIe siè cle Combien d'habitants en France en 2020, 2040, dans deux ou trois gé né rations? La " dé population", dont la crainte hante depuis un siè cle une socié té franç aise marqué e par une baisse pré coce de la fé condité, n'arrivera pas de sitô t, si l'on en croit les projections effectué es par l'INSEE à partir des donné es des derniers recensements. Que la fé condité remonte à 2, 1 entants par femme, quelle se maintienne à 1, 8 ou descende à 1, 5 comme dans beaucoup de pays voisins, la population de la France mé tropolitaine s'accroî tra au moins pendant vingt-cinq ans encore, jusqu'à 2020: à cette date, elle compterait de 6l à 66 millions d'habitants. Ensuite, mê me dans l'hypothè se la plus «pessimiste», elle ne redescendrait pas au-dessous de son niveau actuel avant le milieu du siè cle, la fourchette des projections allant pour cette date de 57 à 7l millions. " Avoir des enfants ou travailler plus longtemps " Quant à la fé condité, elle s'est maintenue aux environs de 1, 8 enfant par femme en â ge d'en avoir depuis le milieu des anné es 60 jusqu'à 1991, la " descendance finale" restant à 2, 1 jusqu'aux gé né rations de femmes né es en I960. Mais les couples tendent à retarder les naissances: à 23 ans, les femmes de la gé né ration 1965 n'ont eu en moyenne que 0, 49 entant, contre 0, 77 pour la gé né ration 1955, et ce dé ficit n'est pas compensé par l'accroissement de la fé condité aprè s vingt-cinq ans - un phé nomè ne qui s'est accusé au cours des derniè res anné es. L'INSEE a donc choisi trois hypothè ses pour ses projections: un maintien de la fé condité des gé né rations à 2, 1, une stabilisation à 1, 8 et une baisse jusqu'à 1, 5, niveau qu'atteignent dé jà la majorité des pays de l'Union europé enne. Dans la premiè re (qui implique en fait une remonté e de la fé condité sur les prochaines anné es), la croissance de la population franç aise continuerait sur toute la pé riode, quoique à un rythme ralenti aprè s 2020. Le nombre d'habitants monterait à 71, 5 millions en 2040 et 73, 6 en 2050. Dans la deuxiè me hypothè se (centrale), la croissance serait plus lente et la population passerait à 63, 4 millions en 2020, atteindrait un maximum de 65, 4 millions vers 2040, puis diminuerait lé gè rement ensuite. Dans l'hypothè se basse, enfin, on ne dé passerait pas les 60, 7 millions en 2020, le nombre d'habitants redescendant ensuite jusqu'à 56, 8 millions en 2050. Mais dans toutes les hypothè ses, avec l'allongement de la duré e de vie, renforcé é ventuellement par la baisse de la fé condité, le vieillissement de la France - mesuré par la part des soixante ans et plus dans la population -va s'accentuer. Guy Herzuch Le Monde
6. Choisissez, parmi les reformulations ci-dessous, celles que vous pourriez utiliser telles quelles dans votre ré sumé. A. 1. Dans cet article, le journaliste s'interroge sur la dé natalité en France. 2. Dans cet article du Monde, le journaliste pré sente les ré sultats d'une enquê te de l'INSE sur l'avenir de la population franç aise. 3. Selon une enquê te de l'INSEE, l'avenir dé mographique de la France est assuré à moyen terme. B. 1. L'INSEE a envisagé trois hypothè ses pour son é tude prospective. 2. Les jeunes couples ont tendance à retarder le moment de la premiè re naissance. 3. Le dé ficit dû aux naissances tardives a peu de chance d'ê tre compensé. C. 1. Un taux de fé condité à 2, 1 enfants permettrait d'assurer une croissance de la population au XXIe siè cle. 2. Dans ce cas de figure le rythme de croissance de la population serait toutefois ralenti aprè s 2020. 3. Le taux moyen de fé condité s'é tablit à 1, 8 pour tenir compte des derniè res gé né rations de femmes en â ge d'avoir des enfants. D. 1. La majorité des pays de l'Union europé enne a un taux de fé condité lé gè rement infé rieur à celui de la France. 2. Les deux derniè res hypothè ses de l'INSEE pré voient une diminution de la population franç aise en l'an 2020. 3. Cette é tude statistique met bien en lumiè re les problè mes dé mographiques auxquels, tô t ou tard, la France sera confronté e. E. 1. L'allongement de la duré e de la vie profite particuliè rement à la gé né ration du baby-boom. 2. Le nombre des sexagé naires doublera presque d'ici à l'an 2050. 3. La baisse de la fé condité ainsi que l'allongement de la duré e de la vie conduisent à un vieillissement important de la population franç aise.
7. Complé tez ce ré sumé par les expressions ci-dessous:
JEU DE RÔ LE LE CHARGÉ D'AFFAIRES DE LA BANQUE DAIX: Vous devez traiter avec votre client, le responsable comptable et financier de l'entreprise ARMEY la signature d'un prê t de 100000 euros. Cette entreprise avec laquelle vous ê tes en relation d'affaires depuis deux ans maintenant, est spé cialisé e dans la production et le commerce de parquets de bois, elle occupe une place importante sur le marché local. Votre direction vous demande d'ê tre particuliè rement à l'é coute de ce client. Vous disposez des documents comptables fournis par l'entreprise. Vous pratiquez le taux de 5, 60%. La duré e de l'emprunt ne devrait pas excé der 5 anné es. Remarques: Au cours de l'entretien vous interrogerez votre interlocuteur sur l'importance des postes (par ex. " Frais de personnel") ainsi que sur la baisse du chiffre d'affaires de l'anné e pré cé dente. Enfin vous chercherez à connaî tre les raisons d'une tré sorerie structurellement né gative. Vous n'avez pas droit à l'erreur sachant que le non remboursement de ce cré dit pè sera lourdement sur la banque. De son cô té votre interlocuteur cherchera par tous les moyens à vous convaincre. Ce cré dit sera-t-il accordé? Le jury composé des é tudiants du groupe tranchera. Il devra expliquer au responsable de l'entreprise la pertinence de la solution.
|