Qu'est-ce que la France?
Un point situé dans une des zones les plus favorables à l'activité humaine: par sa latitude, entre le 42° et le 51° Nord, au cœur de la zone tempérée; par sa longitude, entre le 5° méridien Ouest et le 8° méridien Est, à la pointe du continent européen. Sa configuration permet de l'inscrire dans un hexagone presque régulier.
Elles s'étendent sur environ 5500 km: 2800 km de frontières terrestres dont 1000 km appartiennent à des chaînes de montagnes (Alpes, Pyrénées), 195 km formées par le fleuve le Rhin et 2700 km de frontières maritimes (côtes de l'Atlantique et de La Manche: 2075 km; côtes méditerranéennes: 625 km).
Ce pays aux frontières si bien définies ne s'est jamais replié sur lui-même. Au contraire, largement ouvert aux influences extérieures, la France a été de tout temps le creuset de civilisation: lieu d'échanges entre pays atlantiques et pays méditerranéens, depuis cinq siècles, entre l'Ancien et le nouveau Monde. Sa préhistoire, son histoire, sa langue, ses mœurs en sont autant de témoignages.
Les forêts, les prairies naturelles, les cultures ne sont pas disposées de la même façon sur l'ensemble du territoire. Et selon les régions diffèrent profondément: le découpage des terroirs, les formes des parcelles, les modes de clôture des champs et des prés, l'aspect de l'habitat. En effet, pendant des siècles, les hommes ont transformé le cadre naturel, il l'ont aménagé. Et il l'ont fait avec des traditions, des mentalités, des techniques différentes, créant une grande diversité de paysages ruraux.