Студопедия Главная Случайная страница Обратная связь

Разделы: Автомобили Астрономия Биология География Дом и сад Другие языки Другое Информатика История Культура Литература Логика Математика Медицина Металлургия Механика Образование Охрана труда Педагогика Политика Право Психология Религия Риторика Социология Спорт Строительство Технология Туризм Физика Философия Финансы Химия Черчение Экология Экономика Электроника

Texte 1




LE CHEF DE L'ENTREPRISE EST UN COMPARATEUR

Le choix des objectifs de l'entreprise, des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre et des systèmes de contrôle à mettre en place pour vérifier que l'entreprise est sur la bonne voie, relève de la fonction de gestion, indiquée par le chef d'entreprise.

La régulation efficace — la bonne gestion — peut être considérée comme l'ajustement des objectifs de l'entreprise en fonction des contraintes de l'environnement dans lequel elle vit. Quels sont les principaux objectifs d'une entreprise? D'abord l'amélioration de la productivité, l'accroissement de la quantité de biens et de services produits. Ensuite, le bon choix des ressources financières et des investissements qui conditionnent la rentabilité de l'entreprise. Le maintien de la position sur le marché et la poursuite des efforts de marketing, de recherche et de développement, afin d'accroître la demande en produits existants ou nouveaux. La formation des ouvriers, des employés et des cadres. Enfin, le maintien de l'utilité sociale de l'entreprise, c'est-à-dire son rôle comme agent de transformation de la société, ce qui lui confère une responsabilité publique. Tous ces objectifs opérationnels s'intègrent dans un objectif global qui est de rendre maximal le profit de l'entreprise. Les contraintes exigent un réajustement de ces objectifs. Elles sont sociales (revendications des travailleurs, conflits, rapports de forces), financières (prise de contrôle extérieur, disponibilité des ressources), industrielles (capacité de production), commerciales (concurrence) ou administratives (efficacité interne). Le chef d'entreprise cherche à adapter en permanence les moyens dont il dispose à la réalisation des objectifs en tenant compte de ces différents types de contraintes, et de leur importance à un moment donné. C'est dans ce but qu'il exerce les fonctions de planification, d'organisation, de contrôle, de communication et de formation.

On peut donc considérer le chef d'entreprise comme un «comparateur» capable de transformer des informations en actions. Cette transformation c'est la prise de décision. L'organisation hiérarchique de l'entreprise constitue un système de démultiplication qui rend possible la transformation des instructions venant du chef d'entreprise et de son équipe en action pouvant engager d'importantes ressources humaines, matérielles ou financières. L'organisation de la gestion de l'entreprise peut ainsi être conçue comme un système d'nformation-décision-action.

Questions sur le texte:

1. Quels sont les principaux objectifs d'une entreprise?
2. Qu 'est-ce que l'environnement d'une entreprise?
3. Expliquez ce qu'on entend par contraintes de l'environnement. Cherchez des exemples pour illustrer l'influence que l'environnement pourrait exercer sur la vie de l'entreprise.
4. L'entreprise, peut-elle influer sur son environnement? Illustrez votre réponse par des exemples.
5. Commentez la phrase: « L'organisation de la gestion de l'entreprise peut être conçue comme un système d'information – décision - action ».

 


Поможем в написании учебной работы
Поможем с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой





Дата добавления: 2014-11-10; просмотров: 482. Нарушение авторских прав; Мы поможем в написании вашей работы!

Studopedia.info - Студопедия - 2014-2022 год . (0.019 сек.) русская версия | украинская версия
Поможем в написании
> Курсовые, контрольные, дипломные и другие работы со скидкой до 25%
3 569 лучших специалисов, готовы оказать помощь 24/7