Exercice 6. Voici une histoire vraie très connue
Voici une histoire vraie très connue. Il s'agit de l'explorateur italien qui a découvert l'Amérique au XVe siècle. Il est parti d'Espagne vers l'ouest avec l'idée de faire le tour du monde pour arriver en Inde. En fait il a "seulement" traversé l'océan atlantique et est arrivé en Amérique Centrale. Racontez son histoire au passé en mettant les verbes soit à l'imparfait (pour les situations), soit au passé composé (pour les actions uniques et chronologiques), soit au plus-que-parfait (pour les actions antérieures à d'autres actions). Les bateaux de Christophe Colomb Un jour de l'année 1492, Christophe Colomb..........................................(partir) d'Espagne avec un groupe de soldats espagnols. Ils......................................(avoir) l'intention de trouver l'Inde en voyageant vers l'ouest. Pendant le voyage, la mer......................................(être) calme; il.........................................(faire) beau; Colomb et ses soldats.......................................(avoir) beaucoup de provisions que la reine d'Espagne leur.......................................................(donner). Tous les soirs, Colomb............................................. (observer) les étoiles pour suivre la route qu'il..................................................(choisir) avant de quitter l'Europe. Après presque trois mois de voyage, ils.......................................................(voir) une terre à l'horizon. Ils y........................................................(descendre). Ils....................................................(commencer) à coloniser ce pays qui n'...................................................(être) pas l'Inde, mais un nouveau continent. En Europe, on.....................................................(donner) à ce continent le nom de "Nouveau Monde". Les habitants du pays...................................................(résister) à l'invasion, mais ils...................................................(ne pas réussir) parce que les Espagnols.....................................................(venir) avec trop d'armes et de soldats. Plus au nord, les Anglais et les Français aussi.....................................................(commencer) à établir des colonies. Plus tard, les colons américains...........................................................(créer) la ville de New York sur une île que, quelques années plus tôt, ils.....................................................(acheter) aux Indiens pour la somme de 24 dollars!
Les temps du future. ______________________________________________________________ (1) Present (3)Future simple O----------------------------O---------------------------------O-------------------------------O------------1 2 3 4 (2)Futur immédiat (4)Futur Antérieur ______________________________________________________________ Futur immédiat Formation Le verbe “Aller” au présent de l’indicatif + le verbe conjugué à l’infinitif Je vais vous raconter cette histoire Tu vas me montrer cette lettre Il va nous préter sa voiture Nous allons manger Vous n’allez pas partir tout de suite Ils ne vont pas regarder ce film Emploi Le futur proche (immédiat) exprime une action qui va se dérouler très prochainement.
Future simple Formation Infinitif (verbes du Ier et du IIème groupes) + terminaisons: ai \ as \ a \ ons \ ez \ ont I groupe - Demander Je demander ai Nous demander ons Tu demander as Vous demander ez Il demander a Ils demander ont
II groupe - Choisir Je choisirai Nous choisirons Tu choisiras Vous choisirez Il choisira Ils choisiront
III groupe Avoir J’aurai Nous aurons Tu auras Vous aurez Il aura Ils auront Etre Je serai Nous serons Tu seras Vous serez Il sera Ils seront
Faire - je ferai Aller - j’irai Venir - je viendrai Prendre – je prendrai Mettre – je metterai Vouloir – je voudrai Pouvoir - je pourrai Traduire - je traduirai Vendre – je vendrai Connaitre - je connaitrai
Emploi Le futur simple est un temps de l'indicatif qui permet, de manière général, d'indiquer une action à venir. - Pierre prendra sa retraite dans deux ans. - Tu auras bientôt la visite de ton cousin Simon. - Je ne me marierai jamais.
On peut aussi exprimer avec le futur simple des vérités générales valables pour le présent, le passé et le futur. - Il y aura toujours des gens très riches et des gens très pauvres. - On ne se protégera jamais assez des imposteurs.
Le futur simple s’emploie aussi pour faire une suggestion ou une recommandation, ou pour donner un ordre de façon plus polie, moins autoritaire. On l'utilise également pour atténuer une affirmation ou une réalité dont on veut restreindre la portée; on l'appelle alors futur de politesse ou futur d’atténuation. - Vous prendrez un comprimé tous les matins pendant dix jours. - Vous terminerez ce travail pour le prochain cours. - Tu comprendras que je ne peux pas te prêter une somme d'argent aussi importante. - Cela fera vingt dollars pour l’ensemble, taxes incluses.
|